Ce que je fais … – dans ma cuisine

Je pense que que « Ce que je fais » deviendra ma rubrique phare ! Car, loin d’être parfaite dans le respect de mon corps (bonjour la pizza ^^) et dans le respect de l’environnement, je souhaite surtout partager mes trucs & astuces du quotidien qui me permettent de vivre plus simplement et plus sobrement.

Première partie : LA CUISINE !

Aujourd’hui nous parlons du panier de légumes & fruits locaux et de saison !

isolated-219954_640

Ca a révolutionné notre façon de consommer. Depuis des années, je faisais déjà attention à ne prendre que des légumes & fruits venant de France, ou en tout cas d’en prendre le plus possible. Et puis l’hiver dernier, on a décidé d’aller plus loin et de privilégier le local grâce aux paniers. Ici, en Alsace, nous avons donc recours aux Paniers du Petit Lucien. Pour 10€ par semaine, nous avons le plein de légumes de saison et surtout locaux (attention, ceux ci ne sont pas bio).

Avantages : – ils sont de saison et locaux
– ils sont de grande qualité. Pour certains légumes & fruits, on a vraiment senti une différence de goût et de texture
– cela nous force à cuisiner des légumes & fruits que nous ne prenions pas habituellement (topinambours, rutabaga, endives)
– nous utilisons ces légumes de saisons pour les petits pots de Bébémar
– nous pouvons reporter notre panier si nous ne sommes pas là
– petit prix
Inconvénients : – il faut aimer l’hiver 😀 les légumes racines sont là looooongtemps. On commence seulement à avoir des choses nouvelles comme la fraise, la rhubarbe. Ca n’est pas vraiment un inconvénient du panier puisque c’est le jeu de manger de saison 🙂

Pour vous donner une idée, voilà ce que nous aurons dans notre panier de cette semaine :

– 1 kg de pommes de terre ( variété rattes )                    
– 1 botte de carotte                                                   
– 1 salade
– 1 botte de persil
– 1 botte de radis
– 6 œufs fermiers 
– 500g de pommes
– 250g de fraises 

Les paniers sont distribués dans des points retraits que l’on choisit à l’inscription. Les légumes sont dans des sacs réutilisables que l’on rend par paquet de 10 avec en échange d’un panier supplémentaire gratuit. Je ne sais pas si ce système est généralisé, je vous raconte mon expérience 🙂

Mon avis est plus que positif. La preuve, nous nous sommes réabonnés. Je partagerai de temps en temps des recettes pour nous et Bébémar ! 

2 commentaires sur « Ce que je fais … – dans ma cuisine »

Laisser un commentaire

