Make up – Episode 1 : Le teint

Je vous propose une série de nouveaux articles sur le maquillage, une grande passion depuis plus de trois ans. Je lis et regarde quotidiennement des revues de maquillage, des tutos et teste dès que j’en ai l’occasion.

Commençons donc par le plus important : LE TEINT. Un maquillage des yeux peut être extraordinaire, il paraîtra sale et terne si le teint n’est pas bien fait ! Pour cela, il y a plusieurs étapes et surtout différents produits à manipuler.

Je vais donner des avis sur des produits que j’utilise en ce moment mais aussi sur des produits que j’ai utilisé et adoré mais que je n’ai pas racheté car  je voulais tester de nouvelles choses (et je ne suis pas Crésus) (et je ne veux pas surconsommer). J’ai de toutes les gammes de prix, du supermarché à la marque de grand luxe en passant par celle haut de gamme.

LE FOND – LA TOILE VIERGE

Tout d’abord, il nous faut faire une toile vierge de notre visage : en d’autres termes, l’unifier ! Mes armes habituelles sont donc le fond de teint et le correcteur. J’utilise aussi des BB crèmes, CC crèmes et crèmes teintées en été mais quand je veux un beau maquillage –> fond de teint.

Voici mes fonds de teint du moment (et de tous les temps pour deux d’entre eux) :

P1050033

  • L’accord Parfait, L’Oréal, environ 15€. Ce fond de teint est d’une beauté. Il unifie, camoufle, corrige, tout ça en alliant légèreté et couvrance. Il ne se voit pas, n’assèche pas la peau et la sublime. Il nous donne l’illusion d’une peau en pleine santé, toute fraîche et rebondie.
  • Infaillible 24h, L’Oréal, environ 15€. Comme son cousin L’accord Parfait mais en beaucoup plus couvrant selon moi, et beaucoup plus glowy (imite la brillance naturelle de la peau, pas celle cracra, celle qui illumine notre visage ;)). Il existe en version mat, plus compatible avec les peaux grasses ou mixtes qui ont tendance à briller.
  • Fond de teint original SPF 15, Bare Minerals, 29€. On entre dans les hauts de gamme, Bare Minerals est une très grande marque de produits dits minéraux. Ce fond de teint est donc … en poudre ! Très surprenant à l’application car on ne voit pas le fond de teint « agir » puis quelques minutes après, le teint se métamorphose et s’unifie. Zéro effet de matière, zéro démarcation, teint naturel assuré !
  • Naked Skin, Urban Decay, 34,95€. Dans la même entrée de gamme que le Bare Minerals, il y a ce fond de teint absolument magnifique qui fait une peau unifiée et très naturelle. Il ressemble beaucoup à L’accord Parfait 🙂 Je pense le racheter pour cet hiver !

Je n’ai jamais testé de fonds de teint de luxe. Celui de Clinique (Even Better) me fait beaucoup envie mais je reste sage 🙂

Nous avons ensuite les correcteurs, là je n’en ai que deux à présenter car tout simplement ma petite peau de 20 ans n’en avait jamais eu besoin. Et puis, 22 ans et maman, il faut attaquer 😀

P1050030

  • Full Coverage Concealer, Kiko, 7.50€. Le tout premier acheté il y a maintenant un an (et presque vide maintenant) c’est le petit boitier de chez Kiko. Bilan : couvre bien, n’assèche pas le contour des yeux, ne file pas dans les ridules en cours de journée. Je l’aime bien même si je dois avouer qu’il ne me satisfaisait pas tout à fait certains jours. Ça reste un très bon anticernes !
  • Radiant Creamy Concealer, Nars, 27.50€. Alors cet anticernes est décrit comme le meilleur au monde par tout le monde, et je n’exagère pas. Je rêvais de le tester, j’ai sauté le pas et waouuuuh. Plus de cernes, rendu naturel, pas d’effet de matières. A voir dans la durée mais je l’aime déjà 😀

Enfin, pour appliquer tout ça, rien ne vaut l’éponge à maquillage !

BeautyBlender à toi 😀

P1050007

J’avais auparavant une éponge de maquillage de Real Techniques (6.65€), top pour le prix, je ne regrette pas mais j’avais envie de voir si l’originale était mieux. J’ai donc testé la Beauty Blender Original (16.90€) aujourd’hui et woaaaah.

Les filles qui veulent un rendu NATUREL du fond de teint, c’est l’outil parfait. On humidifie et on tapote la matière sur notre visage. Résultat : fond de teint fondu, impossible de le deviner ! Selon moi, c’est l’INDISPENSABLE pour s’attaquer aux produits teint.

Voilà pour le premier épisode sur la base du teint. Prochaine étape ; la poudre de finition, le blush, l’highlighter et le bronzer 😉 

Et vous, quels sont vos chouchous ?

5 commentaires sur « Make up – Episode 1 : Le teint »

  1. T O P ! Alors moi je n’ai quasiment rien en maquillage alors je vais ire bien attentivement tes petits articles ! Ce que je trouve peu évident c’est de choisir le bon fond de teint car ce que je reproche au fond de teint que l’on achète en grande surface, c’est que l’on ne peut pas tester pour voir si cela correspond à notre teint … mais je pense qu’il faudrait que je m’y mette car les petites cernes des nuits difficiles se voient de plus en plus ahah

    J'aime

    1. Pour un premier fond de teint, vaut mieux passer en boutique c’est clair !! Style Sephora (le Naked Skin est extra top et très naturel). J’avais commencé avec le HD de Make Up For Ever et ensuite, une fois que tu es à l’aise avec les teintes, c’est facile de choisir sans tester 🙂 mais il faut aussi savoir ce que l’on cherche ! Tu peux juste prendre un anticernes si tu n’aimes pas l’idée du fond de teint (moi j’adore mais c’est ultra personnel 😉 )

      J'aime

  2. Les fonds de teint liquides sont beaucoup trop couvrants malgré leurs différentes promesses je trouve. Pour ma part je suis adepte des fonds de teint mousses! J’utilise le gemey maybelline dream mat mousse. Cependant je l’utilise très peu car je trouve que ma peau n’a pas besoin de ça. En revanche j’utilise tous les jours une poudre compact car je ne support pas la peau qui brille.

    J'aime

  3. Alors moi qui suis au tout bio j’ai pas mal tâtonné côté teint !
    Parce que je n’aime pas trop la sensation fond de teint sur ma peau. Avant mon passage au bio j’utilisais les dream mat mousse de Gemey, mais ça n’existait pas encore les fdt mousse !
    Du coup je m’étais tournée vers une BB creme pas mal mais pas exceptionnelle pour la couvrance, comme je me maquille peu et que j’ai assez peu d’imperfections ça allait. Depuis Lavera a sortit un fdt mousse absolument fantastique et c’est mon chouchou ! Le rendu mat est top, la couvrance me suffit et il est simple à travailler. Seul bémol c’est qu’il ne faut pas avoir la peau sèche car il marque les zones sèches ^^
    Côté anticerne j’utilise un de la marque So Bio etic. Il est pas mal mais je le trouve assez léger. J’ai toujours eu des cernes bien marquées sous les yeux, et il ne fait que les atténuer. J’attends de le terminer pour essayer de trouver mieux mais je ne sais pas encore vers quelle marque me tourner ^^
    Et j’applique tout ça au pinceau depuis peau et j’aime vraiment cette méthode ! Avant je faisais tout au doigt et ça me convenait bien mais j’avais très envie d’essayer le pinceau, surtout avec mon fond de teint ! Et bien je n’ai pas été déçue le rendu est super naturel et à un côté bien plus flouté, ça évite d’en mettre une tonne. Et je perds pratiquement pas de matière, c’est facile à nettoyer !

    J’adorerais essayer les fond de teint minéraux de la marque Lily Lolo il parait qu’ils sont géniaux, mais il y a beaucoup de teintes dispo et le prix fait qu’on a pas envie de se planter ! Mais certains sites proposent de prendre des échantillons. Alors un jour peut être que je sauterais le pas ! Pour l’été prochain je pense car pour l’hiver je suis très bien avec mon fond de teint mousse !

    J'aime

  4. Ahhh voilà l’article qu’il me fallait!

    Je suis toujours pas branchée fond de teint malgré ma peau blafarde 😉
    Mais Flo m’a ramené un « cushion » de Corée. Initialement j’en voulais un incolore juste pour matifier et avoir une protection solaire, mais celui qu’elle m’a pris est teinté… J’étais d’abord très déçue parce qu’avec ma peau super pâle, souvent les trucs teintés (même peu) font vite un effet « faux » sur moi (sans parler de ceux qui ont l’air orange!) et en fait ce produit est PAR-FAIT pour ma carnation, il me va super bien!
    Pour l’instant je n’ai pas le reflexe de le porter dès que je me maquille, il ne me sert que pour les « occasions » ou les jours où vraiment j’ai l’air de revenir d’entre les morts ^^

    En tous cas je me réjouis de lire les articles suivants de cette nouvelle catégorie!

    J'aime

Laisser un commentaire

