Le cas des chaussures de marche, quelles semelles ?

Bébé se met debout et commence à marcher, la question des chaussures arrive !

Cette question me tient énormément à cœur car je fais partie des nombreuses personnes qui n’ont pas les bons pieds pour leurs squelettes, oui oui oui. Mes pieds ne sont pas du tout adaptés à mon corps et ma marche, je dois porter des semelles orthopédiques pour m’éviter de plus gros problèmes de dos (et arrêter de défoncer mes paires de chaussures, grrrr). 

En cherchant un peu et notamment auprès de podologues (les seuls médecins accrédités pour parler des pieds, je le rappelle, ils sont gentils nos pédiatres mais ça n’est pas du tout leur rayons), je suis tombée sur cette recommandation.

chaussures

Voici ma source : Les premiers pas

Les conditions d’apprentissage doivent être respectées : bébé doit apprendre à marcher pieds nus au plus possible. Mais le froid, le carrelage, le parquet qui donne des échardes empêchent souvent cet apprentissage. Pour cela, il existe tout simplement des chaussons en cuir souple qui protègent le pied mais ne comporte aucune semelle. Bébé place lui-même son pied et gambade librement.

12086848_10208207229968084_512363188_n

A l’extérieur, il faut bien entendu une protection plus forte MAIS toujours souple afin que la voûte plantaire de bébé se forme selon sa marche, son équilibre et son squelette, et non pas selon une semelle dure préformée qui calibre la voûte plantaire universelle (chose qui n’existe pas bien entendu). Ces chaussures sont très durs à trouver (merci le lobby des chaussures en France) et ne sont que sur internet malheureusement … A savoir, ces chaussures de pré-marche sont très répandues chez nos voisins allemands, suédois et britanniques. Je vous montre le modèle choisi pour ses premières sorties debout 🙂

P1050046 P1050047 P1050048

Une semelle assez épaisse pour contrer les cailloux et le froid mais qui reste très souple et permet donc de laisser le pied de bébé le plus au contact du sol ! Je suis absolument ravie, en plus de cela ils sont fourrés. Ce sont des Caroch achetés sur Ventecf mais je ne conseille pas. Le produit est TOP mais la livraison a mis presque un mois.

Quand bébé marchera correctement et commencera à courir, il aura le droit à des tout beaux Pediped. En vente sur le site Petits Pas de Géants qui, en plus de son très large choix de chaussures, a de formidables explications sur les chaussures souples !

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

3 commentaires sur « Le cas des chaussures de marche, quelles semelles ? »

  1. Je trouve ça top !
    D’ailleurs j’ai vu des chaussures souples en magasin (ou sur les e-shops de magasins physiques) : H&M et Catimini ! Après je ne sais pas si il y a différentes sortes de semelles souples et si il y en a des mieux ou non ! En tous cas ceux de chez H&M ont un tout petit prix, j’hésite à les commander du coup 🙂

    J'aime

    1. Il y a différentes semelles en effet, celles pour le fun d’H&M et celles qui respectent vraiment bébé comme les Pediped 😉 Mais les H&M sont très bien en intérieur pour un bébé qui ne marche pas !

      J'aime

Laisser un commentaire

