Mon fils ne croira pas au Père Noël !

Ouh la méchante maman que je suis de ne pas faire croire au Père Noël ! 😉 Il y a derrière cette décision toute une réflexion qui conduit à dire que non, Bébémar ne croira pas au Père Noël, enfin pas tout à fait ! Il croira au Père Noël comme à un personnage de conte (ce qu’il est hein, faut pas l’oublier) et non comme à une réalité. Mais pourquoi donc ?

image

Je ne mentirais pas à mon enfant 

Je refuse tout bonnement de rentrer dans ce jeu du mensonge (oui oui, même si c’est un gentil mensonge très mignon). Nous allons apprendre à notre fils à respecter la vérité autant que possible, ce n’est pas pour leur faire croire qu’un personnage imaginaire existe dans notre réalité … Depuis mon adolescence, j’ai toujours évité les questions de mes petits frères et soeurs, me sentant mal à l’aise quand je voyais des adultes entrer dans des histoires farfelues pour sauver le mensonge qu’il faut à tout prix conserver sinon Noël sera foutu !

La magie de Noël est ailleurs

Est-ce que l’on a besoin de croire à l’existence de Peter Pan pour s’émerveiller et rêver de voler ? Est-ce que l’on a besoin d’entendre que le dragon existe pour raffoler d’une histoire ? Je ne crois plus au Père Noël depuis belle lurette mais j’aime toujours autant regarder des films de Noël, voir les décorations, croiser des Père Noël en faisant mes achats, etc. La magie n’est pas dans la réalité mais dans l’imaginaire, pourquoi vouloir à tout prix faire du Père Noël une personne ?

Noël, c’est à nous 

Pour moi, Noël est à nous. Je vois beaucoup plus de joie dans les yeux de mes petits frères et soeurs depuis qu’ils savent que j’ai fait le cadeau. Ils sont heureux que j’ai pris le temps de fouiner, de me rappeler ce qu’ils ont dit pendant l’année. Il n’y a pas de vieux barbu, juste notre amour qui porte la fête.

Dehors les cadeaux !

Père Noël rime avec « profusion », « cadeaux par milliers », « listes longues comme le bras ». Ce n’est pas ce que l’ont veut transmettre à notre fils. Nous n’avons pas besoin de consommer pour être heureux. Quand je voyais la mine dépitée de mes frangins qui avaient moins de cadeaux que untel, ça m’attristait et m’attriste encore. Je veux que mon fils cherche un cadeau pour ses proches, LE cadeau qui fera plaisir et non pas 5 ou 6 … D’ailleurs, il aura 2 cadeaux de notre part cette année : un pour chaque Noël dans les deux familles !

En conclusion, voilà où nous en sommes de la réflexion. Non à l’existence, mille fois oui au conte et à la magie. C’est un choix que je trouve bien compliqué car il y a aussi beaucoup de pour à donner au Père Noël  mais je crois qu’ils ne sont pas en adéquation avec notre vie. On verra dans quelques années 😉

Et vous ? Pour ou contre ?

Petit edit : Je participerais volontiers au jeu « Dis maman, si le Père Noël patati patata » car les enfants adorent faire semblant. Je veux qu’il joue avec le conte comme il jouera avec les dragons ou Peter Pan, je ne veux seulement pas qu’il pense qu’il existe ailleurs que dans nos imaginations !

13 commentaires sur « Mon fils ne croira pas au Père Noël ! »

  1. Complètement d’accord ! Je me refuse à mentir à ma fille ! Tout comme l’histoire de la petite souris et des dents… Il y aura noël chez nous avec un sapin et toutes les décorations qui donne cette magie à Noël mais cest papa et maman qui y déposeront les cadeaux !

    J'aime

  2. Alors moi je ne sais pas quoi te dire … car nous souhaitons que le père Noël existe dans cette magie de Noël … à quel degrés ? Je ne sais pas et je souhaiterais te répondre par un article dans les jours à venir car ton article m’a vraiment fait réfléchir sur ce point (et je t’en remercie) ça te dit ???

    J'aime

    1. Oh oui, avec plaisir !!

      Pour être tout à fait clair même si je suis sûre que tu as tout saisi, le Père Noël sera présent. Je vais prendre des livres, etc mais il restera totalement fictif comme les autres contes. Ca ne m’empêchera de jouer avec mon fils, de faire des scénarios imaginaires avec lui, d’en parler, etc. J’accepte même qu’il croit à son existence si ça lui chante, mais jamais jamais je ne rentrerai en premier dans le semblant de son existence !

      Hâte d’en lire plus chez toi 😀

      J'aime

      1. Si si j’ai bien compris mais je me demande si nous le ferons exister comme vous où s’il existera comme quand j’étais petite pour de « vrai » 😉

        J'aime

  3. Nous on à décidés de faire croire qu père noël à notre fille, pour moi c’est pas lui mentir puisque je trouve ça tellement mignon de la voir chaque années écrire une lettre au père noël et être au ange quand on va voir le père noël pour prendre une photo avec lui. Moi personnellement j’ai arrêtais de croire au père noël quand j’avais 5ans , j’ai reconnue mon parrain , oui dans ma famille chaque année quelqu’un se déguise en père noël et donne les cadeaux aux enfants. Pour ce qui est des cadeaux même si pour les enfants c’est le père noël qui les apportent ils savent aussi que c’est tel ou tel personne qui la commandé au père noël pour tel enfant

    J'aime

    1. Et c’est un très bon choix d’éducation 🙂 tout est si personnel qu’il n’y a aucune mauvaise décision pour ce genre de sujet ! Et je compre bien respecter ce choix des parents. Par contre, « pour moi c’est pas lui mentir » je ne suis pas d’accord. Tu vas bien affirmer qu’une chose existe alors que tu sais que c’est faux et inventer des histoires pour qu’elle ne se rende compte de rien. Il faut assumer mentir 🙂

      J'aime

  4. ahhhhhhhh la grande question… c’est un choix que nous avons également fait et je te souhaite bon courage pour faire face aux reproches…
    Ici le père noel, le grand méchant loup et la petite souris ne sont que des histoires(grande réflexion sur ce sujet au préalable). Et c’est bien difficile de se confronter aux autres quand tu fais ce choix.. actuellement le souci c’est la ptite souris , ma fille a perdu ses premières dents et ça a été très mal pris que l’on ne joue pas le jeu.. j’ai demandé à ma puce si elel voulait qu’on fasse semblant mais elle a trouvé ça bizarre la souris qui prend les dents et elle a refusé 🙂

    Par contre, je l’avoue je gâte énormément aux noels malrgès tout… même si mes gosses s’en foutent , je ne sais pas m’en empêchée 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

