Quand le livre éduque !

Aujourd’hui, on parle encore de livres pour enfants (passion qui est en passe de devenir la number one !) (rassurez-vous, j’ai acheté un porte-bébé hier. Rien n’est perdu 😉 ) et plus précisément de livres qui aident nos enfants à comprendre l’éducation.

Comme vous le savez sûrement, nous souhaitons être le plus possible dans l’éducation bienveillante et les livres aident beaucoup à mettre des mots justes et intelligents sur les choses et les émotions. Nous le faisons aussi de nous-même mais parfois les choses claires dans nos têtes deviennent très brouillonnes à l’oral et ça ne donne rien de cohérent 😀

9782226315243-j

  • Mon amour de Astrid Desbordes et Pauline Martin (Albin Michel, 2015, 48 pages). Ce livre, mes petits IGmums, vous le connaissez par cœur maintenant ;). C’est simple : depuis le jour de l’achat, mon fils nous le réclame constamment. C’est un livre qui dit « Je t’aime » dans toutes les situations même celles où on oublie qu’on les aime!

91jsrjqw9hl

  • Grosse colère de Mireille d’Allancé (L’école des loisirs, 2001, 30 pages). Un petit garçon passe une TRES mauvaise journée et fait sortir le monstre de la colère dans sa chambre. Mais celui-ci casse même les jouets … Que faire ? A lire après les colères et à la demande 🙂

1568716-gf

  • La couleur des émotions de Anne Llenas (Quatre fleuves, 2014, 20 pages). Un livre pop-up aux illustrations formidables qui m’a été chaudement recommandé! Prochain achat 😉

51jux2bp7m2bl-_sx258_bo1204203200_

  • Dans mon petit coeur de Christine Roussey (De La Martinière Jeunesse, 2013, 26 pages). Je vous donne un extrait du livre :

« Aujourd’hui j’ouvre grand les portes de mon coeur
pour explorer ce qui se cache à l’intérieur.
Quel bazar !
On y trouve des éclats de joie, des larmes de crocodile, des zestes de frissons
et même quelques airs de chansons.
Mon coeur est un trésor qui change de couleur suivant mon humeur.

Parfois mon coeur est un soleil
qui éblouit les yeux.
À ce moment là, je suis la plus gentille,
j’aime le monde entier,
et j’offre des bisous à toute la famille. »

Comment dire, je MEURS d’envie de l’avoir 😀

9782330009199

  • A l’intérieur de moi de Aurelia Gaud (Actes sud, 2012, 24 pages). Un livre très poétique sur les émotions qui se bousculent dans la tête des enfants. Je pense qu’on atteint le message vers 2/3 ans mais rien que pour les images belles et colorées je sens que je vais le présenter plus tôt à mon fils !

81dh2ldcuel

  • Parfois je me sens de Anthony Brown (Kaleidoscope, 2011, 32 pages). Je ne suis pas objective sur cet ouvrage car j’adooooore le travail d’Anthony Brown et je pense que je finirais par l’acheter rapidement! Un peu complexe pour les petits même si mimer les émotions des pages peut faire beaucoup rire et c’est comme ça qu’on va d’abord l’utiliser 🙂

9782211055888_1_75

  • Ça va mieux de Jeanne Ashbé (L’école des loisirs, 1999, 28 pages). Là encore, j’adore le travail de cette auteure et je possède déjà « A ce soir » sur la séparation quand on va à la crèche. On parle ici des raisons pour lesquels un bébé pleure !

51x97jjad4l-_sx481_bo1204203200_

  • Moi je vais là de Sabine de Greef (Ecole des loisirs, 2011, 24 pages). Ce livre m’a était recommandé, je ne l’ai pas encore vu mais il me donne très enviiie. C’est l’histoire d’une petite chouette qui aimerait se détacher de sa maman mais c’est loin et compliqué.

51nqehtiiul-_sx355_bo1204203200_

  • C’est pas grave de Michel Van Zeveren (Ecole des loisirs, 2012, 37 pages). C’est un petit livre qui ne paie pas de mine mais très intéressant sur le fond. Un petit lapin dit constamment « c’est pas grave » jusqu’au jour où il se fait vraiment mal et refuse qu’on lui dise que ce n’est pas grave.

En espérant que ça vous plaise ce genre d’articles, qu’aimez-vous lire à vos enfants ? Partagez, j’adore 😀

Laisser un commentaire