Sucre et bébé

Ce sujet s’est rapidement posé lors de la diversification : que veut réellement dire « sucre » quand cela concerne un bébé ?

sucre-cc-paul

  • Le sucre est nécessaire à la santé

Le sucre est un élément très important dans l’alimentation car il apporte de nombreux nutriments nécessaires tels que le glucose et le fructose. Le sucre fournit de l’énergie aux muscles et permet au corps de fonctionner correctement. Seulement tous les sucres n’agissent pas de la même manière !

  • Différences entre sucre raffiné et sucre non raffiné

Seuls les sucres non raffinés c’est-à-dire non transformés sont bénéfiques pour l’organisme et apportent de bons nutriments en plus de leur pouvoir sucrant. Considéré comme l’unique et le vrai, le sucre complet provient directement de la canne à sucre et est le seul à apporter véritablement quelque chose ! Je vous laisse voir de vous-même le tableau comparatif des sucres 🙂

fig1

Le sucre blanc en passant par la raffinerie perd toutes ses vitamines et une énorme partie de ses sels minéraux contenus dans la mélasse. Sa consommation n’apporte strictement rien si ce n’est son très grand pouvoir sucrant (ce qui explique la préférence des industries pour ce sucre).

Le sucre roux, étant légèrement moins raffiné que le blanc, contient davantage de nutriments. Cette quantité reste toutefois infime, et peut être négligeable pour notre organisme. La principale différence entre le sucre roux et le sucre blanc réside donc dans le goût. Le sucre roux a une saveur qui rappelle le caramel ou la cannelle.

  • Du sucre pour bébé ?

Cela fait un moment que nous réduisons au possible notre consommation de sucre raffiné (très très fréquemment le blanc). Alors quand nous avons commencé la diversification et que j’ai commencé par curiosité à regarder les produits « spéciaux pour bébé », je suis restée abasourdi.

Quasiment QUE du sucre raffiné … Alors même que nous savons que nous naissons avec une préférence pour le sucre et que sa consommation dans les premières années doit uniquement se limiter au sucre naturel des aliments et parfois du sucre non raffiné pour le plaisir. C’est la seule clé pour de bons réflexes alimentaires une fois adulte !

  • Petits comparatifs

Le truc le plus sucré selon moi : les céréales que l’on met dans le biberon. Comment faire sans apporter du sucre blanc (qui, rappelons le, n’apporte strictement rien à l’organisme) ? C’est tout de même un aliment que nous donnons quotidiennement, ça fait beaucoup de sucre pour un bébé qui adore naturellement ça.

Blédina Cacao VS Babybio Céréales Cacao avec quinoa VS Hipp Matins gourmands au cacao VS Nestlé Petite Céréales cacao

bledine-cerales-saveur-cacao-500g

Céréales (GLUTEN) 85,9 % (farine de blé, farine de blé hydrolysée) – sucre – cacao en poudre 5 % – arôme (vanilline) – antioxydant: acide ascorbique – vitamine B1. TRACES DE SOJA & DE LAIT

 

 

cereales-cacao

Farine de riz* 88%, farine de quinoa rouge* 8,5%, arôme naturel de cacao*, cacao maigre en poudre* 0,9%, extrait de vanille bourbon*, thiamine (vitamine b1). *ingrédients issus de l’agriculture biologique peut contenir des traces éventuelles de gluten, lait, soja.

 

5708_4

Farine de riz*, farine de maïs*, flocons de bananes*20%, poudre de cacao*8%, vitamine B1. SANS GLUTEN – SANS ŒUFS – SANS ARACHIDE – SANS PRODUITS LAITIERS

 

nestle-p-tite-cereale-cacao-des-8-mois

Céréales 85,5% (farines de blé, de blé complet (11%), d’avoine, d’orge, de seigle, de mais dégermé, de riz, de millet, de sorgho), extrait de malt (orge), cacao (4,8%), carbonate de calcium, vitamine C, vanilline, fumarate de fer, culture de Bifidus (B. lactis) 0,1%, vitamines : E, PP, B1, A, sulfate de zinc, vitamine B6, acide folique (B9), D. Traces de lait.

Voici donc la liste d’ingrédients de farines au cacao avec les marques les plus répandues : Nestlé, Blédina, Hipp (bio) et Babybio (bio). Verdict : Blédina met du sucre raffiné dans sa préparation déjà sucrée au cacao, Hipp et Babybio n’en mettent pas et Nestlé non plus (même si sa composition n’est malheureusement pas la plus simple mais pas non plus horrible).

  • Que faire alors ?

Et bien, tout contrôler … Je raye tout aliment avec la mention sucre ou je lui donne très occasionnellement.nIci, aucun yaourt aromatisé ni sucré (uniquement du yaourt nature adulte), pas de chocolat non plus, un boudoir de temps en temps (et les Babybio avec sucre de canne qui reste un sucre sûrement raffiné mais peu. D’ailleurs si vous connaissez des petits biscuits AVEC sucre complet, je suis très intéressée), pas de gâteaux non plus, pas de céréales dans le lait.

Au plus simple du simple 🙂 comme je dis aux personnes qui nous reprochent cette alimentation trop stricte à leurs yeux « il a 70 ans pour manger du sucre, je veux que ce soit par choix et envie et non par conditionnement et besoin ».

Publicités

Un commentaire sur « Sucre et bébé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s