Je ne vais pas chez le pédiatre

Aller chez le pédiatre est un truc qui m’a toujours gonflégonflégonflé. Les premiers mois je ne posais pas la question mais la flemme/ennui/inutilité de la chose m’a poussé à me renseigner. Résultat : je ne vais plus chez le pédiatre chaque mois depuis un très long moment.

Il faut savoir que le recours à un pédiatre ou généraliste n’est pas obligatoire, seules certaines consultations le sont ! Elles sont 100% remboursées et entièrement différentes des consultations pour maladies.

Tableau récapitulatif des examens obligatoires de la naissance à l’âge de six ans
  • 1ère semaine : dans les huit jours qui suivent la naissance qui donne lieu au premier certificat de santé
  • 1er au 6e mois : un examen obligatoire chaque mois
  • Entre le 9e et le 10e mois : un examen obligatoire qui donne lieu au deuxième certificat de santé
  • A 12 mois : un examen obligatoire
  • Entre un an et deux ans : deux examens obligatoires
  • Au cours du 24e mois : un examen obligatoire qui donne lieu au troisième certificat de santé
  • Entre deux ans et six ans : huis examens obligatoires (deux fois par an jusqu’aux six ans)

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F967

En dehors de la maladie (ce qui arrive bien peu), nous n’allons donc chez le pédiatre que très rarement. Par exemple, aucune consultation hors maladie depuis novembre. Nous avons rendez-vous fin mai pour le premier examen obligatoire de la deuxième année, sûrement un nouveau fin de l’été et le dernier pour le 24e mois. Je ne sais donc jamais où en est Martial et c’est une délivrance ! Je ne connais pas du tout son poids ni sa taille (je pense qu’on est vers 80cm pour 10/11kg) et basta.

108744567_effb9dbcd2

Quand je connaissais son grammage détaillé, j’angoissais : « oh mon dieu, il a encore perdu 100g » ou « il n’a pris que 400g en trois mois » et ça ne servait à rien. Mon fils mange correctement avec plus ou moins d’appétit, perd du poids selon la saison, sa motricité, son système immunitaire, etc et en gagne pour les mêmes raisons mystérieuses. J’ai tout simplement décidé d’arrêter de le surveiller et de m’inquiéter pour rien.  Nous sommes en 2016 dans un des pays les plus riches au monde, j’ai la chance de le nourrir à ma convenance et à sa faim et je ne veux pas chercher plus loin 🙂

Les premiers mois étaient indispensables dans le suivi et servaient à répondre à mes questions mais j’ai vite pris le pli de me renseigner de moi-même, de choisir, de demander l’avis médical quand je le souhaite et non pas de me faire bombarder d’informations qui me font douter. Je n’automédicamente pas mon enfant, tout comme je ne m’automédicamente pas et j’ai recours aux médecins pour leurs compétences, c’est-à-dire trouver des solutions que je ne peux pas inventer et répondre aux besoins de son corps là où je n’ai plus d’emprise. Le reste, les repas, la motricité, le développement, l’éducation c’est à moi de voir car je vis avec mon enfant au quotidien 🙂 et si j’ai besoin d’un conseil médical, je fonce les voir.

Oui à la médecine, non au pédiatre dans ma vie quotidienne !

4 commentaires sur « Je ne vais pas chez le pédiatre »

  1. Ouffff ! j’ai eu peur en voyant ton instagram :s mais je suis totalement d’accord avec toi !!! ayant eu un bébé en sous poids et à petite taille à terme, toute sa première année a été rythmé par les « elle prend pas bien du poids au sein, pensez au biberon » ou encore « oui enfin elle a pas pris beaucoup ces derniers mois, on s’inquiète un peu » et le enfin et pas fameux « faut la forcer à manger pour qu’elle prenne »….et que mon enfant soit en surpoids ? ou dévelloppe des troubles alimentaires ou bien encore qu’elle a son rythme et que son poids va aussi avec sa taille et son développement ? Je crois qu’au bout de ses 4 mois j’ai cessé d’écouter les autres à part mon médecin car « elle est pas grande, elle a une façon de manger et un appétit à sa convenance, vous même quand vous n’avez pas faim vous n’allez pas mangé »….OUFFFFF ! mais chéri lui est toujours inquiét, toujours aussi stressant sur sa prise de poids et sa taille, alors que moi j’ai passé outre et j’ai le droit à des « mais tu ne fais pas attention à elle » mais si justement, je l’écoute avec SES rythmes, elle a son horloge qui est « encore naturelle » car elle s’écoute. Enfin bref, pour dire d’accord avec toi 🙂 je vais chez le médecin seulement quand elle est vraiment malade (en ce moment c’est quasi 3/4fois dans le mois ><) et basta, le reste je le fais moi-même car ça nous amuse elle et moi ^^.

    J'aime

  2. Des fois que je discute avec des mamans vituelles, j’ai l’impression d’être THE bad Mom.. Paul n’a vu le docteur que pour la visite des 1 mois. J’ai demandé si nous devions faire un suivi tous les mois, il m’a dit que non s’il n’y avait pas de problème c’était inutile… Le prochain est le 2 mai, il aura quasi 5 mois.
    Quand on me dit : A bon ? Tu n’y vas pas tous les mois ?
    On me fait culpabiliser, mais en même temps je vois que mon loulou va bien, il grandi et grossi comme il faut donc je ne vois pas pourquoi j’irais dépenser des sous pour simplement une pesée

    Aimé par 1 personne

    1. Mais tu as bien raison 😀 j’ai l’impression qu’on est dans le trop depuis qu’on a accès à tout. On a le médecin à dispo, on y va constamment, on peut manger de la viande trois fois par jour, on le fait, on peut acheter des milliards de trucs spécial bébé, on le fait. Le naturel et le non prise de tête ne font pas de nous des mauvaises mamans 😀 J’ai toujours l’impression d’être la pire maman quand mon fils tombe au parc à côté de moi (je ne le rattrape jamais) et que je constate simplement sans me précipiter : « oh tu es tombé, ça fait mal, je sais ».

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

