Gâteau aux fruits secs : simple et rapide !

image

Autant vous le dire, je suis une Madame salé mais quand me vient une envie subite de sucre, j’aime beaucoup faire moi-même et surtout avec peu de choses ! Voici donc ma recette pour un gâteau aux fruits secs aux textures de biscuits et de flan. La base est un gâteau au yaourt (sans oeuf, la chose devient rapidement vegan et c’est d’un pratique !)

Gâteau au yaourt :

  • 1 yaourt nature de 125g (végétal ou animal)
  • 2 pots de farine (complète c’est meilleur)
  • 1 pot de sucre (complet c’est meilleur, voir mon article sur le sucre)
  • 1/2 pot d’huile (j’aime prendre une huile neutre comme l’huile de tournesol)
  • 1 pot de lait (végétal si on suit strictement la recette vegan)
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Garniture : (à convenance, je n’indique pas de quantités précises et bien entendu on peut varier les fruits secs)

  • Arôme d’amande amère
  • 1 pomme coupée en morceaux
  • Noix entières
  • Amandes effilées
  • Pistaches
  • Pépites de chocolat

Étapes de préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Vider le yaourt dans un saladier, laver le pot et sécher le.
  3. Il faut ensuite ajouter les éléments secs (farine, levure, sucre, sel) puis les éléments humides (huile et lait).
  4. Ajouter la garniture et mélanger bien.
  5. Huiler légèrement un moule à manqué, verser la préparation et enfourner durant 35/40 minutes. Quand un gâteau est cuit, la pointe d’un couteau piqué dans la préparation ressort propre.

Temps de préparation tout petit, un minimum d’ingrédients et un véritable délice 😉 le gâteau au yaourt cuit comme un biscuit moelleux mais la pomme coupée en morceaux apporte une texture de flan. Le tout avec les fruits secs croquants !

 

Laisser un commentaire

