Les règles du portage physiologique

Puisque que je suis à fond dans l’achat d’un Tula (craquage dans quelques jours hiiiii), je profite de mon engouement pour parler un peu portage !

13101278_10209769310779128_1063642189_n

Le portage, qu’est-ce que c’est ?

Le portage est un moyen de porter bébé sans les mains, en l’attachant à notre corps avec une écharpe ou un porte-bébé. Pratique dans les foules, pour faire les courses et réconfortant pour nos petits bouts, le portage est pour moi indispensable à la vie quotidienne.

Il calme tous les chagrins tout en permettant au porteur de vaquer à ses occupations, offre les siestes contre maman/papa à l’extérieur, sécurise bébé quand il y a beaucoup de bruit et donne tellement de bonheur au porteur (surtout pour le papa qui peut se sentir exclu des premiers câlins).

Pour moi, ça a été un moyen de calmer les coliques puis de palier à un allaitement qui échouait avant de devenir une véritable drogue ! Bébé a été porté quotidiennement durant sa première année (pour sortir ou seulement calmer les angoisses/maladies à la maison) puis régulièrement encore à 18 mois 🙂

L’intérêt premier pour le porteur est dans la répartition du poids. On ne porte pas 8 kg à bout de bras mais avec tout notre squelette, ce qui équivaut à un bon sac de randonnée.

Choisir son moyen de portage

Là où ça se corse c’est au niveau du choix du moyen de porter. Peu importe écharpe, mei tai, sling, préformé et j’en passe, il faut que celui-ci soit PHYSIO ! Les deux critères principaux concernent à la fois l’enfant et le porteur :

  • Il faut que l’enfant soit en position grenouille ou position assise. C’est la position naturelle qu’il prend lorsqu’il est contre quelqu’un : les genoux hauts, le dos rond, le ventre collé au porteur et la tête qui peut reposer sans effort sur le corps du porteur.

courbe-colonne-soutien-base

  • Il faut que le moyen de portage soit placé assez haut pour que le dos du porteur ne souffre pas du poids. La tête de l’enfant doit être sur le sternum, à portée de bisous.

Un portage ne peut se faire que contre le porteur (ventral ou dorsal), le portage face au monde n’est pas du tout à recommander. Au-delà de la position non physiologique pour son squelette, l’enfant ne peut pas se cacher quand il se sent débordé par l’agitation. C’est beaucoup d’informations à digérer et l’expérience est à éviter.

porte bébé ergonomique diminue les risques de malformations

A quoi faut-il faire attention ?

  1. Les visage doit être dégagé, les voies respiratoires ventilées.
  2. Le portage est vertical et part d’une bonne assise, le menton de l’enfant ne doit pas tombé sur son thorax mais sur le votre.
  3. Tenir compte de l’épaisseur des vêtements : il faut l’habiller léger et contre le porteur plutôt que dans un manteau sur un autre manteau. En effet, le portage permet aux chaleurs des corps de se mêler et même en plein hiver, une simple tenue pour l’enfant est adapté.
  4. Si vous avez besoin de tenir votre bébé, c’est que ça ne va pas ! Il faut refaire le portage, ne restez pas ainsi 🙂

Quel porte bébé ?

Les marques ne manquent pas 😀 parmi les plus connus nous avons Manduca, Boba, Ergobaby, Je porte mon bébé, Pognae, Ling Ling d’Amour, Néobulle, etc. Que de choix et que de prix différents ! Ici nous portons en Pognae, Ling Ling d’Amour, Wacotto et bientôt Tula.

On refuse les porte bébé type Babybjorn et de façon générale les porte bébés qui proposent un portage face au monde.

Plus d’infos : http://www.portersonenfant.fr/

3 commentaires sur « Les règles du portage physiologique »

  1. J’ai eu un babybjorn (en pensant naïvement que tous les portes bébés se valaient) ce qui m’a laissé un goût amer du portage avec le sentiment qu’une fois bébé trop lourd, le portage était à prescrire. Un porte bébé loin d’être physiologique et une torture pour moi et bébé aussi je suppose. Je n’étais pas assez renseignée sur le sujet mais pour mon prochain bébé j’espère bien pouvoir pratiquer le portage dans de bonnes conditions. Si tu as des portes bébés à me conseiller, je suis preneuse. En existent ils des évolutifs? Si possible. Après le portage serait occasionnel. Plus utilisé pour les sorties je pense.

    J'aime

    1. Ils sont tous évolutifs, il n’y aucun mensonge quand un porte bébé dit jusque 20kg. Ça a l’air incroyable d’inconfort mais je répète souvent qu’on ne porte pas 20kg d’un coup mais progressivement avec l’évolution de l’enfant, exactement comme la musculation 😊 je surconseille Pognae qui est extraordinaire, intuitif, réglages en deux minutes et qui nous viennent naturellement, très confortable pour l’enfant et pour le porteur. C’est le mien après avoir testé Manduca et Ergobaby, c’est notre gagnant 😉

      J'aime

  2. Je te remercie pour ta réponse ! 🙂 Je viens d’aller voir brièvement ce que l’on en dit et en effet les commentaires ressortent positifs. Je me renseignerais davantage dessus alors, il m’a l’air très bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

