Nos jouets à 19 mois

Depuis sa naissance, nous privilégions les jouets sans électronique. C’est simple, mis à part deux offerts par nos proches et qui sont réservés à la voiture, il n’en a aucun. Chaque jeu lui impose d’être totalement actif, de toucher, d’imaginer, de regarder, de réfléchir. Je vous propose une petite liste de ces jouets quotidiens !

Le bois est privilégié car si pas d’électronique, pourquoi prendre du plastique ?  Le plastique n’entre pas dans notre démarche écologique et de consommation responsable. Et puis, il va tellement toucher de plastique dans sa vie qu’on a envie de faire naitre en lui le plaisir des matières « nobles ».

Les puzzles : les puzzles de toute sorte, ceux en relief, ceux avec un bouton à attraper, ceux à emboiter, etc. On en a constamment 5/6 qu’on renouvelle tous les 2/3 mois grâce à Emmaüs notamment !

Les tours : Pour construire rapidement et tout faire dégringoler, rien de mieux 😀 l’enfant apprend en même temps à respecter les volumes et faire attention de mettre les plus gros en dessous.

Les cubes : on en a une petite centaine de toute taille, de toute forme et de toute couleur. Ce n’est pas un jeu constant mais quand ça le botte, il peut passer sa journée à construire des petites villes.

13435845_10210152988010819_1884751286_n

Les Lego : véritablement le seul jouet plastique, il a des Duplo depuis ses 6 mois (le papa étant un tapé de Lego :D) qu’il construit maintenant tout seul avec beaucoup de concentration.

Les encastrements : ce jouet ne l’intéresse plus du tout (d’ailleurs ils ont été donné à Emmaüs) mais a été une énorme source de fun et de frustration. Je pense que c’est un indispensable quand on a un petit enfant qui commence à comprendre le volume.

P1050309

La planche à serrures : j’avais fait un article 😉 c’est toujours un petit coup de coeur puisque maintenant on peut en plus nommer les animaux !

13444210_10210152949009844_1011536785_n

Les livres : mamamia les livres, il commence à en avoir une collection impressionnante. Autant pour les livres dits de bébés que pour les albums de petite enfance qu’il adore regarder et nous voir lui raconter. En ce moment, on privilégie les imagiers avec photographies car il a TRÈS envie de parler et d’apprendre.

P1050362

Le jeu des abeilles : j’avais fait un article quelques temps auparavant. Il n’utilise pas la pince mais adoooore toucher les abeilles et essaie de les trier par couleurs !

Les abaques : comme le jeu d’encastrement, c’est un jeu qui demande beaucoup de réflexions sur la forme puis sur la façon de le mettre. Il les utilise maintenant pour trier les couleurs.

La pêche à la ligne : un petit jeu que je pensais lui présenter plus tard mais qu’il a adopté très rapidement. Là encore, ça demande beaucoup de réflexions car il faut évaluer les distances et essayer d’attraper sans toucher.

Les petites voitures : le très grand classique. Pas de plastique, que des petites et grandes voitures en bois qu’il trimballe dans toute la maison en faisant « vvvvvv », il leur parle, fait des circuits, les range dans un ordre puis un ordre.

loto

Les images en carton : il y en a de toutes sortes. Ici ce petit memory fait fureur. Il le trimballe partout pour nous demander le nom des animaux !

Et vous, quels sont vos jouets préférés ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s