Merci

Je m’appelle Flavie, je suis née en 1993, française depuis 500 ans, blanche. Mon enfance a été heureuse, je jouais, dansait sur le top 50, mangeait quand je le voulais. J’ai été à l’école pendant bien longtemps, appris beaucoup de choses, j’ai un travail, un toit, un enfant et un chat.

Je n’ai jamais vu la mort, jamais eu faim, jamais eu peur. J’ai toujours été soignée. Comme tous je gagne ma vie, petitement mais je la gagne et je peux m’offrir tout ce dont j’ai besoin et même plus. 

Ça va faire environ trois ans que j’ai conscience de ce statut, de cette identité formidable que je n’ai pas choisi. Depuis deux ans, je suis végétarienne et ça a commencé quand j’ai dit « merci ». Merci d’être née dans ce pays si riche qui me permet de ne jamais connaître la faim en mangeant tout ce qu’un être humain peut manger. Alors j’ai arrêté de manger l’animal et commencé à me nourrir uniquement de produits de la terre.

Depuis six mois, j’ai décidé de ne plus jamais mettre les pieds dans un zoo car j’ai à disposition tous les plaisirs possibles. Je peux lire, aller au cinéma, marcher librement et m’envoyer en l’air comme je le souhaite. Je n’ai plus envie de regarder un animal malheureux pour mon plaisir alors qu’une bière m’attend quelque part.

Je n’ai plus envie de consommer à outrance. J’ai deux chaises, un fouet et quatre assiettes.

Pourquoi avoir plus ? Parce que je suis blanche, riche et lettrée. Ça n’a plus beaucoup de sens à mes yeux. Je consomme encore bien sûr, je me laisse le temps de faire le chemin à mon rythme. 

Et par dessus tout, j’en ai marre de me sentir coupable en disant merci. Parce que je suis française, blanche et cultivée, que je mange à ma faim et dort à l’abri. Je n’ai pas choisi mon identité ou ma naissance.

Alors quand je reçois un courrier de la caf me disant qu’ils sont là pour m’aider psychologiquement dans ma séparation, je suis profondément émue d’être française.

Nous portons le poids de beaucoup de choses, la France intolérante, mesquine, égoïste, meurtrière. Mais putain que ça fait du bien de voir aussi cette France-ci. En espérant qu’un jour très prochain elle accueille tout un chacun et lui donne le plaisir de dire merci à sa chance.

Flavie, française et citoyenne du monde.

Merci pour tout.

Laisser un commentaire

